Les activités

Randonnées

Les randonnées dans les Parcs Nationaux et les Réserves privées. Sans réservation préalable, il suffit de se présenter pendant les horaires d’ouverture et de s’acquitter des droits d’entrée (à partir de 10$ par personne).

Les sentiers sont bien balisés. Les réserves privées proposent des excursions avec guide naturaliste sur des thèmes variés : oiseaux, animaux nocturnes, chauves souris…

Ponts suspendus

Les ponts suspendus au-dessus de la canopée : les plus spectaculaires sont dans la région du Volcan Arenal (Mistico Park et Sky Adventure) et dans la région de Monteverde (Selvatura Park et Sky Adventure). La Réserve Biologique La Tirimbina à Sarapiqui a également de très beaux ponts suspendus qui passent au-dessus de la rivière.

Tyroliennes

Les parcours en tyroliennes (canopy ou zip line) : vous en trouverez partout dans le pays mais là encore, vous trouverez les plus beaux parcours dans les régions du Volcan Arenal, du Volcan Rincon de la Vieja et de la Réserve de Monteverde.

Rafting

Le rafting est une activité très développée dans le pays. Elle permet de découvrir la faune et la flore depuis la rivière, de manière sportive et/ou ludique.

Pour du rafting tranquille ou en famille, préférez la rivière Sarapiqui. Pour les amateurs de sensations fortes, le rafting sur le Rio Pacuare sera plus adapté. Il est également possible de passer 1 ou 2 nuits dans des lodges avec accès uniquement en Rafting.

Excursion à cheval

Le Costa Rica est avant tout un pays tourné vers l’agriculture et l’élevage de bétails et de chevaux. Les excursions à cheval sont donc un must pour se mettre dans la peau des « Sabaneros » les cowboys locaux : les grandes haciendas de la région du Volcan Rincon de la Vieja, la région des élevages, proposent de très belles balades sur les flancs du volcan. Il est également très agréable de faire une balade à cheval sur les immenses plages sauvages de la côte pacifique.

Visite des centres de secours

Il existe plusieurs centres de secours d’animaux sauvages. Ces centres accueillent des animaux blessés, détenus illégalement ou orphelins. Ils les soignent et les relâchent dans la nature. La visite de ces centres permet de voir des animaux sauvages de près et parfois même, dans le cadre de programme de volontariat, de les nourrir. Le Jaguar Rescue Center à Puerto Viejo côté caraïbe sud est le plus développé.

Observation des baleines

Le Costa Rica est un important site d’observation des baleines à bosse : les baleines migrent depuis les eaux froides de l’Amérique du sud entre juillet et octobre et de l’Amérique du nord entre janvier et avril pour mettre bas et s’accoupler dans les eaux chaudes et tranquilles de la côte pacifique. Le Parc National Marino Ballena est le point de départ des excursions en bateau pour observer les baleines. Mais il est également possible d’observer les baleines depuis la côte pacifique nord en partant de Samara ou Tamarindo.

Plongée

Pour les amateurs de plongée en apnée ou en bouteille, le Costa Rica compte plusieurs sites très riches en vie marine : l’île de Cano, aux larges de la péninsule de Osa, l’île Tortuga, au large de la péninsule de Nicoya ou autour de petits ilets comme l’île Chora à Samara. Le Parc National Cahuita (côté caraibes) possède une très belle barrière de corail.

Rencontre avec les crocodiles

Il n’est pas rare de croiser un crocodile dans les rivières du Costa Rica mais la plus forte densité de crocodiles se trouve sur la rivière Tarcoles, côte pacifique centrale. On peut les observer depuis un pont qui passe au-dessus de cette rivière, en faisant une randonnée dans le Parc National Carara ou en faisant une excursion en bateau sur la rivière Tarcoles. Cette excursion permet également de voir une mangrove, des oiseaux aquatiques et les fameux aras rouges, très nombreux dans cette région. 

Rencontre avec les tortues

Le Costa Rica est un important site de ponte des tortues. Le Parc National Tortuguero (côte caraïbe) protège la ponte des tortues vertes (de juin à septembre) et des tortues luth géantes (mi-février à juillet). Le Refuge de vie sauvage Ostional (côte pacifique nord) est un des sites de ponte des tortues marines les plus importants au monde. Tout au long de l’année et surtout de Juillet à Décembre, les tortues olivâtres de Ridley viennent pondre. C’est un des 2 sites au Costa Rica où l’on observe des « arribadas ». Pendant la pleine lune, des dizaines de milliers de tortues viennent pondre en même temps.

Plantation de café, de cacao, d’ananas et de cœur de palmiers

Le Costa Rica est avant tout un pays agricole. On peut y visiter des plantations de café dans les régions de Turrialba et Orosi mais également en altitude sur les flancs du Volcan Poas, dans la région de Monteverde ou dans la vallée de Dota. Le pays a également des plantations de cacao : on peut faire un tour d’observation de la confection du chocolat depuis la graine de cacao à Sarapiqui et dans beaucoup d’autres régions agricoles. Le Costa Rica est un important producteur et exportateur d’ananas, il est possible de visiter une plantation dans la région de Sarapiqui. Plus original encore, et toujours à Sarapiqui, Maria paysanne de la région fait visiter sa plantation de cœur de palmiers et sert un délicieux repas à base de cœur de palmiers.

Kayak

Le Kayak est également une manière ludique et sportive d’explorer la nature exubérante du Costa Rica. Il est possible d’en faire sur des rivières ou des lacs mais également en mer ou à travers des mangroves.

Quad

Pour les amoureux de sports mécaniques, le pays propose des excursions en quad. Cette activité est très développée dans la région du Volcan Arenal pour des balades sur les flancs du Volcan mais également sur la côte pacifique pour parcourir à la fois des plages sauvages, des montagnes et la jungle tropicale.

VTT

Le VTT est un sport très développé au Costa Rica. Il est possible de faire la visite de la région du Volcan Tenorio ou le tour du lac Arenal en VTT.

Sources thermales

Pour un grand moment de détente, les voyageurs profiteront des sources thermales dans les régions du Volcan Rincon de la Vieja et du Volcan Arenal. Certains hôtels ont leurs propres sources thermales pour en profiter à volonté. Mais il est possible également d’en profiter avec un pass journée uniquement.

cascades llanos del corte

Cascades

L’eau coule partout au Costa Rica et il n’est pas rare de croiser une cascade au détour d’un chemin. Les plus fameuses sont celles de Llano del Cortes dans la région de Bagaces ou encore la cascade Nauyaca à Dominical dans le Pacifique sud. La cascade d’Arenal vaut également le détour.

Rencontre avec les indigènes

Il existe encore dans le pays des communautés indigènes qui ont conservé leurs traditions, leur culture et leur savoir faire artisanal. Vous pouvez rendre visite à une communauté Bribri à Puerto Viejo sur la côte caraïbe, à une communauté de Maleku à Arenal ou aux indiens Borucas qui ont la réputation de faire de splendides masques colorés qui avaient pour but d’effrayer le diable !

Surf

Le Costa Rica est le paradis du surf avec ses 1290 km de côtes. Tous les voyageurs, débutants ou confirmés, trouvent leur bonheur côté caraïbe ou côté pacifique.